Formation moniteur


Certificat de Qualification Professionnel Initiateur Voile 2025

 

Passionné de voile, un bon niveau technique et une bonne expérience de la mer, venez vous former à Langrune pour devenir moniteur de voile.

Vous pourrez enseigner la voile sous la supervision d’un Responsable Technique Qualifié, mieux que l’usine, le top des jobs étudiants !

Pour rentrer en formation il vous faudra : un niveau 4 FFVoile, un permis bateau, un brevet de natation, une licence FFV, un certificat médical et un brevet de secourisme.

Ruban pédagogique

Inscription à la formation, présentation de l’OF, de l’entreprise d’alternance et des outils de formation. (5h)

EPMSP 13/17 avril (rattrapage 29 juin / 3 juillet)

Bloc 3 04 mars /17 avril (rattrapage 29 juin / 3 juillet) 70h dont epmsp

Bloc 2 04 mars / 29 aout (rattrapage 07 septembre/ 12 décembre) 35h

Bloc 1 20 avril/ 28 aout (rattrapage 07 septembre/ 12 décembre) 234h

Volume horaire de la formation

344h

Il est à diviser en 3 parties : OF (Organisme de Formation), cours à distance et entreprise (mise en situation avec tuteur).

Répartition du volume par bloc de compétence (pour un parcours complet) :

- Bloc de compétence 1 « Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile » : 94h en OF et 140h en alternance

- Bloc de compétence 2 « Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif » : 21h en OF et 14h en alternance (soit 1semaine)

- Bloc de compétence 3 « Entretien, préparation et surveillance des conditions de pratique non encadrée en voile dans un espace nautique déterminé » + épreuve

EPMSP : 35h OF et 35h en alternance (soit 2 semaines)

Des allégements sont possibles dans les 3 blocs suivants les profils des candidats (expérience d’aide moniteurs, compétiteurs, expérience au sein d’une structure, expérience d’encadrement).

Le stagiaire CQP fera l’objet d’un test de positionnement en début de formation avec l’organisme de formation qui validera un parcours individualisé avec les volumes de formation adaptés correspondant.

Les allégements de formation ne dispensent pas des 3 épreuves de certifications et des EPMSP qui restent obligatoires