Informations légales à propos de Voiles de Nacre

Voiles de Nacre - Langrune-sur-Mer
Place du 6 juin
14830 Langrune-sur-Mer
Tél : 02 31 96 77 84

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SIREN 381 792 886

SIRET 381792886000016

Association à but non lucratif non soumise à la TVA

 

Informations éditoriales

Éditeur
Le site voilesdenacre.fr/

Voiles de Nacre - Langrune-sur-Mer

Directeur de rédaction
Augustin Lesieur, Président du club.

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Informations pré-contractuelles relatives à la rétractation

Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les activités de loisir qui sont fournies à une date ou période déterminée.

Dans le cadre de la vente à distance sur le site internet de Voiles de Nacre d’une prestation réalisée à une date ou période définie (exemple : stage de voile dispensé sur une semaine prédéfinie, cours particulier donné à une date donnée), le consommateur ne bénéfice pas du droit de rétractation.

Pour les autres prestations vendues à distance sur le site internet de Voiles de Nacre n’entrant pas dans l’exception prévue à l’article L. 221-28 du Code la consommation, telles que les licences, les forfaits annuels, les cartes marches aquatique, le droit de rétractation reste applicable.

Pour ces prestations n’entrant pas dans l’exception prévue à l’article susvisé, le consommateur dispose du droit de rétraction de 14 jours comme prévu à l’article L. 221-18 du Code de la consommation.

Vous pouvez télécharger le formulaire de rétractation en cliquant sur le document ci dessous et en nous l'adressant par mail ou par courrier postal. 

telechargement Formulaire de rétractation

Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d’un contrat de prestation de service dont l’exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu’à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat (article L. 221-25 du Code de la consommation).

 

Méditateur de la consommation

En cas de litige opposant Voiles de Nacre à un consommateur, conformément aux articles L. 111-1 et L. 112-1 et L. 616-1 du Code de la Consommation, le consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.
La saisine du médiateur est gratuite. Les modalités de saisine du médiateur et ses coordonnées sont disponibles sur le site de L’Association des Médiateurs Européens www.mediationconso-ame.com; Médiation de la consommation AME, 11 Place Dauphine, 75001 Paris.

Le consommateur saisit l’entité de la Médiation de la Consommation AME par internet ou par courrier postal en complétant le formulaire mis à sa disposition sur le site et ce, accompagné des documents étayant sa demande.

L’entité de la Médiation de la Consommation AME accusera réception de la dite saisine et le membre médiateur désigné disposera d’un délai de trois semaines pour statuer en premier lieu sur la recevabilité de la demande. Il disposera d’un délai de trois mois pour accomplir sa mission sauf prorogation en cas de dossiers complexes.

 

Protection et traitement de données à caractère personnel

Respect des lois en vigueur

Le site www.voilesdenacre.fr/ respecte la vie privée de l’internaute et se conforme strictement aux lois en vigueur sur la protection de la vie privée et des libertés individuelles. Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Les courriels, les adresses électroniques ou autres informations nominatives dont ce site est destinataire ne font l’objet d’aucune exploitation et ne sont conservés que pour la durée nécessaire à leur traitement.

Droit des internautes : droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Ce droit s’exerce par voie postale, en justifiant de son identité, à l’adresse suivante :
Voile de Nacre
Place du 6 juin
14830 Langrune-sur-Mer

Prestataire d’hébergement et création du site

Téïcée
7 Rue Alfred Kastler
14000 CAEN
www.teicee.com

Droits d’auteur et droits de reproduction

Demande d’autorisation de reproduction du logo

Si, dans le cadre d’une communication officielle, vous avez besoin d’utiliser le logotype du club pour tous supports internes et externes (brochures, publications, sites, etc.), merci d’envoyer votre demande à l’adresse suivante :
Voiles de Nacre
Place du 6 juin
14830 Langrune-sur-Mer

Demande d’autorisation de reproduction des contenus

Toute copie partielle ou intégrale sur support papier ou sous forme électronique de pages du site doit faire l’objet d’une déclaration auprès du webmaster.
Les demandes d’autorisation de reproduction d’un contenu doivent être adressées au club, en écrivant à :
Voiles de Nacre
Place du 6 juin
14830 Langrune-sur-Mer

La demande devra préciser le contenu visé ainsi que la publication ou le site sur lequel ce dernier figurera. Une fois cette autorisation obtenue, la reproduction d’un contenu doit obéir aux principes suivants :

  • gratuité de la diffusion ;
  • respect de l’intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d’aucune sorte) ;
  • mention obligatoire : "© www.voilesdenacre.fr - droits réservés". Cette mention pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu.

Crédits photos et illustrations

Toutes les photographies du site sont propriété du club de voile ou de leurs auteurs et sont utilisées avec leur aimable autorisation. 

Création de liens vers le site

Le site www.voilesdenacre.fr autorise, sans autorisation préalable, la mise en place de liens hypertextes pointant vers ses pages, sous réserve de :

  • ne pas utiliser la technique du lien profond, c’est-à-dire que les pages du site www.voilesdenace.fr ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site, mais visibles par l’ouverture d’une fenêtre indépendante
  • mentionner la source qui pointera grâce à un lien hypertexte directement sur le contenu visé

 

Mesures sanitaires COVID 19

 

Il est demandé à tous de respecter strictement les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou à l'aide d'un gel hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.
  • Saluer sans se serrer la main, sans embrassade et respecter les distances de sécurité

(1m50)

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • En cas de symptômes, contacter son médecin traitant

Le port du masque est vivement recommandé au sein de la structure. Chaque membre du personnel de l'école de voile est muni de matériel de sécurité (masque ou visière) pour les temps de travail avec public.

Il est de la responsabilité de chacun de bien respecter ces mesures ainsi que les protocoles mis en place par l'équipe de Voiles de Nacre.

En cas de doutes sur votre état de santé ou votre sécurité, restez chez vous et contactez nous afin de réfléchir ensemble à une solution.

Une liste comprenant nom, prénom et coordonnées de toutes les personnes rentrées dans l'é́cole de voile est tenue par la personne de l'accueil.

 

Règles de circulation dans l'enceinte du club de voile

L’accès à l’enceinte du club est interdite à toute personne extérieure à l’équipe. Les personnes extérieures peuvent seulement y pénétrer pour se rendre directement au secrétariat pour effectuer une inscription en suivant les règles suivantes.

 

L’entrée dans l’enceinte du club

L'entrée se fait coté rue/parking par le portillon, puis en empruntant la pente douce qui longe le bâtiment.

L’accès par le parc à bateau est strictement interdit.

Des cercles vert sont affichées au sol afin d'organiser la file selon les distances de sécurités. Entres eux des flèches sont représentées au sol afin de symboliser le sens de circulation au sein du club.

La file d'attente s'arrête avant la liaison avec les escaliers. Un marquage au sol ainsi qu'un panneau indiquent la fin de celle ci.

 

L’entrée à l’intérieur du premier étage

Les clients peuvent rentrer un par un à l’intérieur du club à l'appel de la (ou le) secrétaire.

La personne chargée de l'accueil se trouve dans le bureau.

Cette pièce reste fermée pour garantir la sécurité de cette dernière. L'accueil ainsi que les inscriptions se font au travers de la fenêtre, juste entrouverte pour laisser passer les différents certificats et formulaires d'inscription.

Les clients doivent venir un par un pour les inscriptions, et de se limiter à un accompagnant par famille.

Dans le hall d’entrée, une table, une chaise, du gel hydroalcoolique et un stylo sont mis à disposition pour les inscriptions. Ils sont tous les trois désinfectés (désinfection conforme à la norme NF EN 14 476) après chaque passage.

Dans la mesure du possible, il est recommandé aux personnes de venir avec leur propre stylo et leur fiche d’inscription préalablement imprimées et complétées par eux- même (disponible sur le site internet).

Les poignées de portes, la fenêtre d'accueil ainsi que les lieux et objets au contact du public sont désinfectés toutes les deux heures.

L'étage est aéré aussi souvent que possible. Lorsque la météo le permet les portes restent ouverte afin de limiter les point de contacts.

Dans la mesure du possible, nous demandons d’effectuer les inscriptions en ligne sur le site internet du club. Les demandes de renseignements devront également être faites prioritairement par téléphone.

L'accès aux toilettes à l’étage du club est interdit à l’exception uniquement du personnel de l'école de voile. Les stagiaires et clients peuvent se rendre en amont de leur séance aux toilettes publiques situées place du 6 juin (moins de 100 mètres du club).

 

La sortie de l’enceinte du club

Lorsque les clients ont terminé leur inscription, ils doivent immédiatement quitter l’enceinte du club.

L'utilisation de la terrasse est strictement réservée aux membres de l'équipe. Aucune personne extérieure ne devant s’y arrêter.

La sortie du club est fléchée en orange. Le client ressort de l'enceinte du club par la terrasse et emprunte les escaliers (de façon à ne pas croiser la file d'attente).

En bas des escaliers, il tourne à droite et sort par la descente à bateau qui donne sur la digue. La descente est séparée en deux par un marquage au sol et des barrières.

Seuls les membres qui ont un bateau dans le parc peuvent l’emprunter en remontant pour entrer dans l’enceinte du club et rejoindre sans détour leur embarcation.

 

Supports de navigation, vestiaires, combinaisons et petits équipements

Afin de prendre les mesures nécessaires pour prévenir la propagation du virus seuls les supports individuels sont proposés aux stagiaires. A terme, les supports doubles pouront uniquement être utilisés par les membres résidents dans le même foyer (parents/enfants, frère/sœurs ...). Une attestation sur l'honneur en ce sens sera alors demandée.

Les stagiaires doivent arriver déjà changés au club. L’accès aux vestiaire est interdite à l’exception des membres de l’équipe.

Le club ne prête plus aucune combinaison et l'accès aux vestiaires est restreint aux membres de l'équipe. Les combinaisons sont maintenant vendues selon les prix de notre fournisseur. Seules quelques unes de nos combinaisons sont mises en location pour les stagiaires ponctuels. Une liste est tenue de leur utilisation et désinfection.

Les gilets de sauvetages et autres petits matériels (harnais...) sont désinfectés entre chaque utilisation par un membre de l'équipe.

De la même façon les différents supports de l'école de voile sont désinfectés par le moniteur après chaque séance.

 

Organisation des séances

Les moniteurs veillent au respect des mesures de distanciation sociale pendant tout le temps des séances (mettre en place des exercices favorisant l'application des gestes barrières, effectuer des rappels au fil des séances, notamment avec les plus petits).

Les points de rassemblement par groupe sont organisés sur la digue ou directement sur le sable. Chaque groupe constitué au maximum de 9 stagiaires (donc 10 personnes avec le moniteur) se retrouve devant la remorque qui correspond à son activité.

Le point de retour en fin de séance se fait au même endroit, de façon à limiter au maximum les déplacements dans l'enceinte du club.

L’appel est réalisé à chaque début de chaque séance et est enregistré dans le système informatique de gestion du club, afin d'optimiser la traçabilité de chaque personne ayant un contact avec l'école de voile.

En cas d'intempéries, d'impossibilité d'aller sur l'eau ou de retour à terre avancée les stagiaires restent sur la plage. Si les stagiaires sont mineurs leurs responsables sont appelés afin de venir les chercher le plus tôt.

Le groupe peut terminer sa séance à terre en respectant les gestes barrières. Soit 4m2 par personne pour un effort physique doux, 5m2 pour un effort modéré, 10 m2 pour un effort intense.

 

Les membres propriétaires d’un bateau dans le parc

Les membres ayant un bateau au club de voile ont accès au parc uniquement pour prendre leur bateau puis le ranger en fin de navigation.

Il est demandé aux adhérents de ne pas rester dans le parc et de bien limiter leur accès au club au déplacement de leur embarcation.

Aucun accès au vestiaire n'est autorisé.

Un gel hydroalcoolique est mis à disposition et se trouve à côté de la porte d’entrée du local des casiers, sur la digue. Chacun doit se laver les mains à l'aide du gel avant de taper le code sur le clavier et d’ouvrir la porte.

En dehors des horaires d'ouverture du club il est demandé aux membres de se munir de leur propre gel hydroalcoolique.